logo Qimel

IMAGE{S} & CULTURE{S}

Plein la vue ! Séquences photographiques

Points communs

Vis à Vis

Savoirs en mouvement

Images et trajectoires

Dialogues et correspondances

un Art de vivre - Face publique

Regards en images

Tracés dans la ville, qui suis-je ?

J'habite ici

projet Vénissy - Espaces en mouvement

Perpectives

Images de réussite

Ateliers de photographie

> Plein la vue ! Séquences photographiques

Plein la vue

> Le projet "Plein la vue" est une proposition artistique qui a été portée les Hospices Civils de Lyon. Le projet s'est déroulé au sein de l'Hôpital Henry Gabrielle de Saint Genis Laval avec l'intervention artistique de QIMEL, et en partenariat avec la médiathèque B612 de Saint Genis Laval. Ce projet a été soutenu dans le cadre du programme Culture Santé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence régionale de santé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Interstices.
L'idée de ce projet a été de proposer aux patients de l'Hopital Henry Gabrielle, participants aux activités culturelles, de découvrir et utiliser la photographie pour communiquer et valoriser leurs idées, leurs regards, leurs émotions et développer leur imaginaire, créer des échanges entre les patients, le personnel hospitalier, et les familles, valoriser les productions réalisées par les patients au sein de l'établissement et dans des lieux culturels publics extérieurs
La démarche artistique a été déclinée autour de quatre approches reliées entre elles : la transformation de détails en éléments graphiques, le mouvement et les matières, l'objet en plan fixe et l'objet animé et transformé. La pluralité de approches permet d'illustrer des émotions retranscrites par des formes, des représentations, des couleurs, d'aborder la question de la mémoire et de la transformation des lieux, de l’appropriation de son environnement, de trouver des résonances entre son vécu et les lieux que l'on occupe où que l'on traverse. Nous avons abordé les matières comme des éléments mis en mouvement, que l'on trouve autour de soi, qui peuvent être mélangés, avec des volumes, des textures, des couleurs choisies, en jouant sur l'inattendu, la surprise induite par un instant précis que l'on peut fixer. L'objet commun illustre et porte les idées de chacun, et en même temps construit la relation à l'autre, comme un langage partagé, car un même objet peut porter les idées de plusieurs personnes. Nous avons aussi réalisé des stopmotion ou films d'animation, pour capter et retranscrire la transformation et le déplacements d'objets ou d'éléments, pour illustrer la temporalité, construire un mouvement avec plusieurs images en créant un scénario.
Le projet a donné lieu à la réalisation de plusieurs formes artistiques présentées sous la forme d'une exposition : des tirages couleurs des photographies sur papier et rhodoïd, des cartes postales, un film d'animation projeté, des textes imprimés.


Plein la vue
Plein la vue
Plein la vue